• 07.79.98.73.04
  • rebecca.palencia.sophro57@gmail.com

Adolescents

L’adolescence est une période de transition : c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte, de l’état de dépendance à l’égard de ses parents, à l’état d’indépendance pour le jeune individu. L’étymologie du mot en rend bien compte : adolescere en latin signifie littéralement «grandir». Ce passage ne se fait pas sans difficulté, et l’inquiétude des parents est d’abord celle des adolescents, qu’il leur faut pouvoir maîtriser.

Le corps de l’enfant change avec la puberté, ses sentiments se développent et se modifient, des responsabilités nouvelles se présentent à lui. Au terme de l’adolescence, le statut corporel, sexuel et social de l’individu est bouleversé.

C’est le début de la puberté.

3 grands stades dans l’adolescence :

Le début de l’adolescent : entre 12 et 14 ans pour les garçons et 11-13 ans pour les filles. C’est le stade où apparaît les différenciations des sexes.

La mi-adolescence : entre 14 et 17 ans pour les garçons et 13-16 pour les filles. C’est le stade où les principales transformations physiques se réalisent et les règles sociales se construisent.

Fin de l’adolescence : entre 17 et 21 ans pour les garçons et les filles. C’est le stade où les transformations physiques de la puberté s’achèvent et où l’adolescent acquiert une certaine forme d’indépendance.

Pour accepter ces changements (corporels, variations d’énergie, découverte de la sexualité, structuration de la pensée, construction de sa personnalité, et l’autonomie affective) et s’engager sereinement dans la vie adulte, la sophrologie se révèle être un outil de plus en plus précieux.

Différents accompagnements sont possibles tels que :

Les complexes

Les phobies

Troubles du sommeil

Morosité

Conduites addictives

La rébellion

L’exclusion

L’inhibition

Somatisation

Fléchissement scolaire

Préparation aux examens